Comment choisir les produits de soin de son Bébé ?

Comment choisir les produits de soin de son Bébé ?

La peau de Bébé

La peau de votre petit bout a besoin que l’on s’intéresse à elle de près ! Elle est en effet très différente de celle des plus grands, et nécessite donc des précautions et des soins bien particuliers.

« Immature, sensible, perméable » sont les termes qui caractérisent la peau de votre bébé. Immature ; car plusieurs de ses constituants ne sont pas encore formés : ciment intercellulaire, film hydrolipidique, glandes sébacées, etc. Or ces éléments participent aux mécanismes de défense de l’épiderme. Sensible ; car elle n’est pas encore apte à faire face aux agressions extérieures telles que les variations importantes de température, les produits trop agressifs, l’eau calcaire, etc. Perméable ; la surface corporelle de bébé est très importante et sa peau est plus fine. Les composants nocifs ou irritants pénètrent donc plus encore que chez les adultes.

Prendre soin de son bébé et de sa santé passe par un choix éclairé de ses produits de soin. Plusieurs paramètres doivent pour cela être pris en compte lors de votre sélection.

 

Qualité des ingrédients

Premièrement, la qualité des ingrédients. Sont-ils naturels ? En quel pourcentage ? Privilégiez les formules naturelles à minimum 95%. Avec des ingrédients d’origine biologique, c’est encore mieux, afin d’éviter les pesticides et les polluants. Il est également conseillé d’éviter les composants nocifs pour la santé de bébé ou pour l’environnement, comme les perturbateurs endocriniens. Parmi les ingrédients avérés ou suspectés de nocivité, se retrouvent par exemple beaucoup de filtres solaires chimiques, le BHT, le phénoxyéthanol, les huiles minérales, les silicones, ou encore les PEG.

 

Tolérance dermatologique

Faites également attention à la tolérance cutanée. Les soins doivent avoir été testés dermatologiquement, mais ce n’est pas tout. Optez pour des formules minimisant le risque d’irritation et d’allergie. Ces quelques composants doivent par exemple être évités, car trop agressifs ou allergisants : cocamidopropyl betaine, sodium lauryl/laureth sulfate, phenoxyethanol, methylisothiazolinone, etc. Attention aux faux amis : l’huile d’amande douce, les huiles essentielles, et parfois même le calendula, sont désormais déconseillées par les dermatologues car ils provoquent de plus en plus d’allergies. Prudence également avec l’alcool (« alcohol » tout court dans les listes d’ingrédients), conservateur naturel souvent utilisé dans les produits revendiquant une certaine naturalité : il est irritant et asséchant, à déconseiller donc chez les tout petits.

Enfin, le pH de la peau est neutre (= 7) à la naissance, avant de s’acidifier ensuite en grandissant. Il est donc essentiel de respecter ce pH physiologique pour éviter toute irritation ou réaction cutanée.

 

Composés à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, sans aucun composant irritant ou allergène, les produits Babyzz® minimisent les risques d’allergie. Leur pH neutre respecte la physiologie de la peau de bébé. La gamme idéale pour prendre soin au quotidien de la peau des tout petits, dès la naissance !

Retour au blog

Les produits favoris de nos CLIENTS