Pourquoi éviter les silicones ?
Les silicones sont des substances assez répandues et retrouvées dans les crèmes, les produits capillaires ou encore le maquillage. Il est assez difficile de s’en débarrasser car ils prennent un certain temps à disparaître, aussi bien sur votre corps qu’au sein de la nature. Vous l’aurez compris, les silicones ne sont pas biodégradables, et prennent beaucoup de temps pour se dégrader. C’est précisément à cause de leur nature polluante qu’ils sont interdits par les labels bios comme Ecocert. Jusqu’à présent , il n’a pas été démontré qu’ils représentent un danger pour la santé, mais il est quand même préférable de les éviter !
Les silicones, faux-amis de votre peau
Les silicones sont trompeurs car ils donnent l’impression d’une peau douce et soyeuse, et d’un grain de peau lissé. Mais attention, cet effet n’est que temporaire et fictif ! Les silicones recouvrent simplement l’épiderme et lui donnent ainsi cette apparence “parfaite”, mais la peau n’est en réalité ni hydratée, ni réparée. Les soins, crèmes, ou encore produits de maquillage qui en usent et abusent n’apporteront donc que des bienfaits superficiels et transitoires à votre peau.
Véritables cache-misères pour vos cheveux
De nombreux produits capillaires sur le marché font usage des silicones. Ces substances paraissent magiques au départ car elles laissent penser que les cheveux sont doux, soyeux, démêlés voire réparés… Mais la réalité est toute autre. Les silicones forment simplement une pellicule autour des cheveux, ce qui leur confère cette apparence, mais ces derniers ne sont en rien nourris ou renforcés. De plus, les silicones restent accrochés à la fibre capillaire et l’alourdissent.
Comment repérer les silicones dans vos soins ?
Ces composants de synthèse sont facilement reconnaissables dans les listes INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) car leurs noms se terminent en –icone, -iconol ou -siloxane. Les plus répandus étant le dimethicone, le dimethiconol et le cyclopentasiloxane. Les silicones se retrouvent dans de nombreux soins et cosmétiques : crèmes hydratantes, crèmes anti-âge, shampoings, après-shampoings, huiles, déodorants, fonds de teint, mascaras, etc.
Quelles sont les alternatives ?
Pour hydrater et réparer, il existe heureusement de nombreux ingrédients naturels et réellement efficaces. Optez pour des huiles et des conditionneurs végétaux, qui vont nourrir votre peau et vos cheveux en profondeur, les renforcer, et les embellir réellement et durablement. Voici quelques exemples : l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de coco, les protéines de riz hydrolysées, la glycérine, etc.
Soyez donc vigilants et pensez à consommer de manière responsable !