Pas toujours facile de bien sélectionner votre shampoing parmi les milliers de choix qui s’offrent à vous ? Aujourd’hui dans notre blog, nous vous livrons nos 5 conseils pour ne plus se tromper et faire le choix le plus adapté !
-
Choisir un shampoing adapté à son type de cheveux et son cuir chevelu : surtout en cas de cuir chevelu sensible. Mais cela a ses limites : un shampoing est avant tout un produit nettoyant, juste parfois légèrement hydratant. Toute formule douce conviendra donc à tous les types de cheveux. Le reste est avant tout question de marketing… Attention aux shampoing antipelliculaires : certains de leurs actifs commencent à être incriminés pour leur éventuelle toxicité : comme le zinc pyrithione (utilisé par Schwarzkopf par exemple).
-
Eviter les agents nettoyants trop agressifs : cela va agresser et assécher le cuir chevelu et les cheveux. A éviter particulièrement pour les cuir chevelus sensibles, souffrant de démangeaisons, pellicules, etc. Exemples de composants agressifs : le sodium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate. Les agents nettoyants doux moussent souvent moins que ceux plus agressifs. Il faut donc s’habituer à un pouvoir moussant plus faible ; mais c’est juste une bonne habitude à prendre, car le pouvoir nettoyant n’est pas du tout lié au pouvoir moussant. Un shampoing doux et peu moussant peut également être un bon nettoyant.
-
Éviter les silicones : très mauvais pour l’environnement. De plus, ils n’apportent rien aux cheveux : ce sont des cache-misères qui vont faire paraître les cheveux beaux, doux et brillants. Mais ils ne le sont pas en réalité, et resteront en fait cassants et secs. Cela se verra d’autant plus à l’arrêt du produit qui en contient. Les silicones sont faciles à reconnaître car ils se terminent tous par les terminaisons suivantes : -icone, -iconol, -siloxane. Il est plutôt recommandé de choisir un produit dont les composants vont nourrir et renforcer la fibre capillaire : huile de jojoba, huile de coco, miel, etc. Il faut un petit peu de temps pour que les effets deviennent visibles après l’arrêt d’un produit avec silicone, mais ils seront réels et perdureront et se renforceront dans la durée.
- Éviter ce qui est nocif pour la santé et/ou l’environnement comme pour tout produit de soin : parfums synthétiques (allergisants, perturbateurs endocriniens), dérivés de la pétrochimie, conservateurs nocifs pour la santé et/ou l’environnement (parabènes, EDTA, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone), etc. L’impact des shampoings sur l’environnement est important car ils se retrouvent dans les eaux de rinçage.
- Pour votre bébé : privilégier absolument les shampoings naturels (plus de 95% d’origine naturelle, au minimum) et doux. Ils doivent avoir un pH neutre (= 7) pour respecter le pH de la peau des tout-petits, et avoir été testés pour leur tolérance oculaire.