Phtalates, muscs synthétiques, produits issus de la pétrochimie, alcool, etc… sont autant d’ingrédients pouvant entrer dans la composition des parfums de nos produits utilisés quotidiennement.
Ces substances ont été pointées du doigt par de nombreuses études qui ont mis en évidence leur dangerosité pour la santé et l’environnement, à l’image de Greenpeace. Dans son étude, Greenpeace a démontré le caractère allergisant, toxique et cancérigène de nombreux ingrédients entrant dans la composition de produits chimiques utilisés par l’industrie des parfums.
Certains de ces ingrédients comme les produits issus du pétrole ou encore les muscs synthétiques sont difficilement dégradés par l’organisme et l’environnement. Conçues pour durer, ces substances chimiques utilisées dans des produits de soins peuvent pénétrer dans notre organisme par voie cutanée, devenant détectables dans notre sang et dans le lait maternel.
Ils sont aussi retrouvés dans l’environnement, quand les savons et les shampoings sont rincés et se retrouvent dans les eaux usées, s’accumulant dans la nature et devenant détectables dans l’organisme des animaux en contact avec ces substances polluantes.
Quelles sont les alternatives ?
- Utiliser moins de parfum : en limitant la surexposition par l’intermédiaire de divers produits.
- Trouver des substituts naturels : il existe désormais une large offre de senteurs naturelles pour combler vos sens !
- Privilégier des cosmétiques mentionnant que leur parfum est d’origine naturelle : ils respectent une charte restrictive en bannissant phtalates et muscs synthétiques.
Bee Nature s’engage en ce sens
Les parfums utilisés dans nos soins sont formulés avec des parfums d’origine naturelle, dépourvus de perturbateurs endocriniens, de composants issus de la pétrochimie, ou encore d’alcool. Ils sont d’ailleurs labellisés bio par nos différents labels. Leurs senteurs fraiches et fruitées vous feront succomber !
- Parfum de scandale – Greenpeace, février 2005
- Les origines de la parfumerie de synthèse – Olfastory
- Les allergènes du parfum en cosmétique – Cosmébio
- Substances parfumantes allergènes dans les produits cosmétiques – Greenfact