Hydratant, antiseptique ou encore cicatrisant, le miel est reconnu depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Mais il n’est pas le seul trésor produit par les abeilles. La ruche regorge d’autres éléments tout aussi merveilleux pour notre alimentation, notre santé et notre peau. C’est ce qu’on appelle l’Apithérapie et l’Apidermatologie. Partons à la découverte de ces produits miraculeux dont nous utilisons les bienfaits dans nos soins dermocosmétiques naturels.
La gelée royale, ou lait d’abeille, est fabriquée par les abeilles nourricières. Les larves se nourrissent essentiellement de ce nectar blanchâtre à la naissance, mais c’est ensuite l’unique aliment de la reine pendant toute sa vie d’où sa qualification de royale. Cette gelée est très précieuse car les abeilles ne produisent que la quantité nécessaire au maintien de leur ruche. Riche en éléments nutritifs tels que des minéraux, des acides aminés, des vitamines, des glucides ou encore des acides nucléiques, la gelée royale serait le secret de la longévité. Les reines vivent d’ailleurs 50 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières !
La propolis n’est pas produite par les abeilles. Ces dernières récoltent cette matière résineuse végétale sur les conifères ou sur les bourgeons de certains arbres afin d’entretenir la ruche. Elle permet de colmater les fissures, de lisser les parois et de lutter contre l’humidité et donc le formation de moisissures. Les abeilles utilisent ses propriétés aseptisantes afin de préparer les cellules destinées à la ponte de la reine. Enfin la propolis est également utilisée pour momifier les corps étrangers afin d’éviter toute contamination microbienne. Elle est essentiellement composée de résine, de cire et d’huiles essentielles. La propolis peut être utilisée pour apaiser les gorges sensibles en hiver et comme soin buccal grâce à ses propriétés antiseptiques. Il faut être prudent en cas d’utilisation cutanée car la propolis a un pouvoir allergisant reconnu. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas utilisée dans les soins Bee Nature et Babee Nature.
Le pollen est récolté lors du butinage des fleurs. C’est l’un des repas préférés des abeilles ! Elles le récupèrent par pelotes et le stockent hermétiquement à l’aide de la propolis. Il est composé de protéines, de substances minérales, d’oligoéléments et de nombreuses vitamines. Consommez-le en complément alimentaire : riche en nutriments et réelle source d’énergie, il sera votre meilleur allié pour garder la forme.
Le miel est le premier médicament du monde ! Il s’agit du principal aliment des abeilles. Il est fabriqué par les abeilles butineuses à partir du nectar de fleur. Il sera ensuite absorbé et transformé à plusieurs reprises afin d’obtenir le miel idéal. Ce miel sera ensuite stocké dans les alvéoles où il sera asséché par les abeilles ventileuses qui se servent pour cela du battement de leurs ailes. Composé d’eau, de sucres, et de plus de 180 éléments nutritifs (minéraux, oligo-éléments, vitamines B, etc.), ses vertus sont nombreuses : cicatrisantes, hydratantes, apaisantes, nourrissantes, séborégulatrices, antiseptiques, antioxydantes. Idéal comme aliment et pour votre peau ! C’est pour tout ces bienfaits que nous en avons fait l’ingrédient phare de nos soins dermocosmétiques naturels.
Enfin, la cire d’abeille ne présente pas de réel intérêt nutritif bien qu’elle soit comestible. Elle est cependant utilisée dans de nombreuses industries et notamment dans celle des cosmétiques. Elle forme un léger film protecteur et permet de prolonger l’hydratation. Nous l’utilisons pour ses propriétés dans notre Baume Réparateur, notre Soin des Lèvres et notre Baume de Change. Les produits de la ruche sont donc de réels trésors de la nature. Profitez au mieux de ces petites merveilles en les choisissant bio, afin d’éviter les pesticides et les polluants. Les chartes bio garantissent en outre un grand respect des abeilles et de l’environnement. C’est le choix que nous faisons depuis toujours, avec en plus un miel issu du commerce équitable en partenariat avec Oxfam.