Très fréquente chez le nourrisson, la dermite séborrhéique du nourrisson, appelée communément “croûtes de lait”, se manifeste sous la forme de plaques blanchâtres ou jaunâtres, associées ou non à des rougeurs. On les retrouve le plus souvent sur le cuir chevelu, le front et les sourcils.
La dermite séborrhéique est très fréquente chez les bébés de moins de 2 ans. Elle apparaît généralement pendant les trois premiers mois de la vie de bébé et peut persister pendant quelques semaines ou mois. Les bébés plus âgés et les jeunes enfants peuvent aussi en être atteints.
Quelle est la cause des croûtes de lait ?
Il s’agit d’une affection causée par la persistance des hormones maternelles dans le corps de bébé après sa naissance. Ces hormones stimulent les glandes sébacées présentes sous la peau, qui produisent alors un excès de sébum qui se mélange aux peaux mortes présentes sur le cuir chevelu de bébé. En grandissant, la concentration des hormones maternelles diminue et les croûtes de lait disparaissent.
Comment prendre soin des croûtes de lait de son bébé ?
Bien que bénigne, cette affection demande tout de même une certaine vigilance. En cas de sévérité moyenne à élevée, les croûtes de lait peuvent se surinfecter.
Il est souvent tentant de vouloir retirer manuellement les croûtes de lait, mais une fois arrachées, elles laissent la peau à vif, entraînant un risque d’inflammation et d’infection. Il ne faut donc jamais tenter de les enlever à sec.
Il est recommandé de veiller à une bonne hygiène et d’utiliser un shampoing adapté et/ou un soin émollient spécifique. Les soins sont à appliquer en massant délicatement le cuir chevelu. Un peigne ou une brosse douce peuvent ensuite être utilisés pour aider à enlever les croûtes ramollies tout en douceur.
Le Shampoing Babyzz®
Le Shampoing Babyzz® prévient et soigne les croûtes de lait du nourrisson. Les ingrédients naturels qu’il contient à plus de 99% permettent d’éliminer facilement les croûtes de lait et d’éviter leur réapparition. Son pH neutre respecte la peau de bébé et ne pique pas les yeux. Contrairement à beaucoup de produits traitants sur le marché, le Shampoing Babyzz n’agresse pas la peau de bébé et est extrêmement bien toléré.
Les propriétés sébo-régulatrices du miel et de l’huile de jojoba (dont le profil lipidique est très semblable au sébum de la peau) permettent de lutter contre l’excès de sébum qui est à l’origine des croûtes de lait. L’huile de noix de coco a la faculté de les ramollir en profondeur pour en faciliter le retrait. Les propriétés antiseptiques du miel, bien connues, permettent de prévenir la surinfection.
Pour une action optimale, laissez poser le Shampoing minimum 10 minutes avant de rincer, puis retirez délicatement les croûtes à l’aide d’un peigne fin pour bébé.
En cas de sévérité faible à modérée, un shampoing une à deux fois par semaine suffit. En cas de croûtes de lait très abondantes, une utilisation tous les un ou deux jours peut être recommandée dans un premier temps, avant d’espacer les shampoings.